Au coeur de la danse

tanz in blau

Au coeur de chaque danse, qu´y a-t-il à ressentir ?

Par la danse, nous nous ouvrons à la réciprocité des échanges avec autrui et notre environnement. Et du fait que l´être humain est «une matière en vie», nous explorons aussi notre rapport à la matière et à la vie.

Nous nous offrons la possibilité de redécouvrir l´énergie de la pulsation du coeur et de la vibration du corps traversé par les rythmes. Nous expérimentons notre capacité à nous relier à la terre mère par les pieds ainsi que celle de nous relier au ciel à travers la verticalité au sein d´un groupe.

Nous retrouvons ainsi nos mémoires de création et d´évolution, comme lorsque nous étions bercés dans le ventre de notre mère par les différents battements de son coeur. Et comme lorsque nous avons petit à petit pris conscience de notre corps, de notre présence, de notre individualité au sein de la famille pour nous redresser, marcher, courir et nous relier au ciel Père.

Par la danse nous ravivons ces souvenirs corporels et nous nous les offrons consciemment, du haut de l´âge qui est le nôtre aujourd´hui, au milieu d´une nouvelle famille, dont chaque membre accepte le chemin d´expérimentation nécessaire à chacun pour réinventer sa façon d´être au monde.

Nous quittons ainsi l´isolement souvent néfaste au vivant, et pourtant de plus en plus présent dans les sociétés modernes, pour nous unir sainement.

Depuis des millénaires,
la danse offre le même message,
celui du bonheur fondamental de se sentir exister
à travers la relation à son corps et à celui de l´autre,
à travers l´expérience subtile d´union sans fusion
entre soi et l´autre, soi et le groupe.

La possibilité de recontacter les mémoires corporelles des premiers cycles de notre évolution, nous permet de lâcher la nostalgie du passé, conscients qu´à présent, nous sommes capables de vivre son essence à travers le mouvement et la relation à l´autre.

Cette découverte ressentie au plus profond de nous, nous permet de nous ouvrir plus intensément au présent et à l´avenir, car nous sommes certains de réussir à incarner pleinement notre verticalité d´être humain et de lâcher la croyance que, pour ce faire, il nous est nécessaire de fusionner avec tout ce qui nous entoure, comme c´était le cas, jadis, vis-à-vis de notre mère.

Aucune destruction n´est à effectuer, la simple perception du continuum constitué de cycles et de rythmes, nous permet de nous ouvrir à une nouvelle façon d´être au monde tout aussi agréable et d´aller joyeusement vers l´avant.

Concernant la notion du verbe grandir, la prise de conscience devient ressenti et nous l´intégrons en réalisant qu´il s´agit simplement de ne pas rester accrochés ni tournés vers le passé mais de se laisser porter vers ce qui nous attend. C´est en effet ce que nous avons toujours fait à chaque anniversaire en passant d´un âge à l´autre.

Par la perception de ce continuum, nous expérimentons la loi fondatrice de la création de la vie et devenons ainsi détenteur d´un savoir puissant que nous pouvons mettre au service de notre croissance et de la réalisation de nos rêves.

La danse offre ses bienfaits et accueille sans discrimination les personnes handicapées, malade, âgées ou qui se croient incapables de danser.

Il suffit de se donner à elle corps et âme.

Nul besoin de théorie, seulement de suivre ses pieds et ressentir pour laisser couler le flux créateur en nous et à travers nous.

Judith Van den Bogaert